Les groupes auxiliaires de puissance

Qu'est ce qu'un APU?

Le groupe auxiliaire de puissance (GAP) ou en anglais Auxiliary Power Unit (APU), désigne un groupe turbogénérateur auxiliaire destiné à produire de l'énergie à bord des avions pour permettre d'alimenter au sol les différents systèmes de bord (tension électrique, pression pneumatique et hydraulique, climatisation) quand les moteurs sont arrêtés afin d'économiser le carburant. Il peut être cependant utilisé en vol. Ce moteur électrique est situé sur la partie extrême arrière du fuselage.

 .

Représentation d'un APU

Pourquoi pourrait-il être utilisé?

L'utilisation des APU a pour but de permettre aux avions de se déplacer de façon autonome sur les pistes des aéroports, c'est à dire sans recourir ni à leurs réacteurs, ni aux tracteurs d'avions. L'avion est autonome en énergie. Cela réduirait bien sûr, la consommation de carburant des avions. Ce système permettrait en effet d'économiser 10 000 tonnes de carburant sur la durée de vie d'un A320. Mais cette consommation varie en fonction de la météo (froid, givre etc..) et de l'encombrement aéroportuaire.

En diminuant le temps d'utilisation des moteurs, ce système permettrait aussi un allongement de la durée de vie des réacteurs.

 Photographie d'un réacteur.

En cas de panne, les méthodes classiques (traction et utilisation des moteurs) peuvent toujours être utilisées.

Pourquoi ne sont-ils toujours pas utilisés?

Un tel système, pour être installé dans l'avion et commercialisé, doit présenter un intérêt économique et pour l'instant ce n'est pas le cas car ces installations coûtent cher et ne sont pas encore au point. De plus, elles augmenteraient le poids de l'avion ce qui engendrerait une consommation de carburant plus élevée lors du vol. Les APU sont aussi très bruyants. Enfin, le câblage permettant de relier le moteur à l'APU ne fonctionne sur les Airbus qu'à condition de fournir de grosses modifications à l'avion. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site