Impact du bruit sur la santé

Ce lien permet d'écouter le bruit généré par un avion de ligne: http://www.01db-metravib.com/fileadmin/photos/bu2/IVA/sound.wav

Selon les spécialistes oto-rhino-laryngologistes, s'exposer plus de 12 secondes à un bruit d'avion au décollage par exemple, peut avoir des conséquences irréversibles sur l'oreille humaine.

 En effet, la base de l’intelligibilité du langage est liée à l’état des cellules ciliées. Ce sont ces cellules qui permettent la transformation des sons en signaux électriques envoyés au cerveau. Or, lors d'une exposition trop importante au bruit, les cellules ciliées abîmées, ne se régérent plus. Notre oreille perd sa sensibilité et ne peut donc plus reconnaitre des fréquences ce qui a pour conséquence d'altérer l'intelligibilité du langage par exemple. Cette perte irréversible cause des troubles de l’audition et de l’équilibre.

Cellules ciliées en bon état

Cellules ciliées endommagées

L'endommagement de ces cellules ciliées peut provoquer dans le pire des cas une surdité permanente. La plupart des malades atteints de surdité permanente peuvent avoir une prédisposition génétique ou avoir été exposés à un bruit puissant. On peut néanmoins dire que la sensibilité de chacun au bruit est différente, un niveau sonore élevé n'aura alors pas la même conséquence sur deux personnes différentes comme une personne agée et un adulte en bonne santé par exemple.

Même si un avion au décollage a un niveau sonore de 120dB, soit dangereux pour l'oreille, les cas de surdité chez les riverains restent cependant très rares.

Le bruit des avions a cependant des conséquences, plus courantes, bénignes ou graves chez les riverains:

Le stress lié au bruit est la principale cause des effets immédiats, qui se caractérisent notamment par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle qui peut provoquer chez les plus vulnérables comme les personnes agées, des accidents vasculaires. Le bruit peut aussi être la cause d'une agitation anormale et d'une diminution de la capacité de mémorisation, notamment chez les enfants.

 A long terme, il peut provoquer une augmentation de la tension nerveuse, de l'hypertension artérielle chronique, provoquer des insomnies, augmenter le stress. Il peut aussi être un facteur de boulimie, d'anxiété et provoquer des troubles de la sexualité.

Les riverains des aéroports, victimes d'un bruit répétitif et quasi-permanent, présentent des symptômes similaires. Ils s'habituent au bruit mais souffrent de ce qu'on appelle "la fatigue auditive".

Aujourd'hui, les aéroports réagissent enfin.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site