Utilisation dans l'avion

Au départ, l'introduction des composites dans l'aviation commerciale s'est faite sur de petites surfaces comme les trappes d'accès ou de visite, le plancher cabine... Petit à petit, la masse de composites dans l'avion a augmenté, pour être utilisés entre autre au niveau des trappes de train, du "belly fairing" (aussi appelé ventre mou, sous le fuselage au niveau de la jonction avec la voilure) ou des nacelles de moteurs. Puis sont venus les ensembles structuraux de type caisson (caisson central et externes de voilure) dans lesquels sont intégrés les réservoirs, les empennages, plus  récemment les poutres maîtresses supportant les planchers cabines, et dernièrement donc le fuselage.

Quelques définitions:

  • caisson central de voilure: il réalise la jonction des deux ailes entre elles. L'A380 est le premier avion de ligne avec un caisson central de voilure en fibre de carbone, cela permet de réaliser un gain de poids évalué à 2 tonnes.

    empennages: ce sont chacune des surfaces placées à l'arrière des ailes portantes ou de la queue d'un avion et destinées à lui donner une stabilité.

  • fuselage: enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure (aile) et l'empennage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site