Le GTL, Gas To Liquid, et l'utilisation dans l'avion

Le Gas To Liquid, ou GTL, est un carburant alternatif destiné à remplacer le kérosène. Ce carburant est un carburant de synthèse liquide, dérivé du gaz naturel comme le gaz de pétrole. Il est fabriqué selon un procédé appelé Fischer-Tropsch. Ce procédé est une réaction chimique où le monoxyde de carbone (CO) et l'hydrogène (H) sont catalysés pour donner un hydrocarbure.

  • Les avantages

Le GTL ne contient pas de soufre et émet donc moins d'oxyde d'azote (NOx), ce qui pourra limiter une partie des gaz à effet de serre améliorant ainsi la qualité de l'air. Le GTL est également plus avantageux que le kérosène actuel, au niveau de la consommation. De plus, ce carburant de synthèse est produit à partir de gaz naturel ou de matières organiques.

  • Les inconvénients

Au niveau des rejets de CO2, le GTL est comparable au kérosène. Le coût de la production reste également élevé malgré la performance du procédé au niveau des rendements. Au final, la production de ce carburant en grande quantité représenterait un investissement presque égal à l'achat de pétrole pour le kérosène.

Ce carburant n'est donc pas aussi écologique qu'il pourrait y paraître et n'apporte pas un meilleur rendement que le kérosène. Son coût élevé le laisse également en suspens quant à son utilisation généralisée dans l'aéronautique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×