La composition de l'air et de l'atmosphère

La composition de l’air

L’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre constitue l’atmosphère. Sa composition constante consiste principalement en un mélange d’air sec et de vapeur d’eau. Le reste de cette enveloppe comprend de l’air condensé ou de fins cristaux de glace, des aérosols (poussières et particules solubles) et des polluants.

Les 98% d’air sec qui la constitue sont composés d’azote (N) et d’oxygène (O). Les autres gaz sont en quantités très faible (inférieur à 1%), parmi eux on peut citer l’argon, le gaz carbonique, l’ozone, l’hélium ou encore l’hydrogène.

 

 Schéma de la composition de l’air

Les couches atmosphériques

Dans le plan vertical, l’atmosphère est divisée en plusieurs couches successives : la thermosphère, la mésosphère, la stratosphère, la troposphère. (Voir image ci-dessous)

 

D’un point de vue de l’aviation et de son impact sur l’environnement, seules la troposphère et la stratosphère nous importent.

  • La troposphère s’étend sur une dizaine de kilomètres à partir de la surface terrestre, avec une température qui décroît d’environ d’un degré Celsius quand l’altitude croît de 160 mètres. Le sommet de la troposphère appelé tropopause, est la zone de transition avec la stratosphère. Son altitude varie entre 8 et 17 kilomètres et sa température entre -50°C et –80°C.

  • La stratosphère s’étend, elle, sur une quarantaine de kilomètres au-dessus de la troposphère. Elle se caractérise par une croissance de température quand on s’élève. A son sommet, la température est de 0°C.

Ce réchauffement entre la troposphère et la stratosphère est essentiellement dû à la présence d’ozone entre 15 et 40 kilomètres avec une concentration maximale entre 25 et 30 kilomètres.

Les avions volent dans la troposphère haute et la stratosphère basse, c’est-à dire entre 8 et 17 kilomètres. Les avions de ligne sont des avions prévus pour voler à cette altitude. Ils n’auraient pas suffisamment de puissance pour voler plus haut.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site